Vous pratiquez la voile, vous aimez animer, transmettre et travailler au contact du public ?
Devenez moniteur de voile !

Métier

moniteur de voile

Durée

12 mois

Diplôme

Diplôme d'État de niveau IV (Équivalence Bac) délivré par le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.

Vous êtes en situation de handicap ? Nos formations vous sont accessibles et s’adaptent à vos besoins. Contactez nous pour échanger avec nous sur le sujet et découvrir notre organisation !

Métier visé et débouchées

Le moniteur encadre et anime ; il initie et entraîne les compétiteurs de planche à voile, dériveur, catamaran, voilier en équipage, stand up paddle et foil, jusqu’à six milles marins d’un abri.

Il assure la sécurité de ses pratiquants. Il organise et gère son activité. Il participe au fonctionnement de l’entreprise ou de l’association organisatrice, ainsi qu’à l’entretien et à la maintenance du matériel.

 

Le BPJEPS voile multi-supports autorise l’encadrement de tous les publics sur les embarcations à voile légère ou habitables. Il atteste d’une qualification professionnelle pour l’encadrement, l’organisation et l’animation d’activités de loisirs et d’entraînements de compétiteurs jusqu’au niveau national.

 

Le titulaire du BPJEPS voile multi-supports exerce principalement au sein de structures affiliées ou associées à la Fédération Française de Voile ; elles peuvent être associatives, privées, commerciales, municipales ou para-municipales. Le moniteur peut également exercer comme travailleur indépendant ou auto-entrepreneur, de façon sédentaire ou itinérante, en son nom propre ou pour le compte d’une structure avec laquelle il conventionne.

Quatre jours maximum en centre de formation par semaine : un rythme qui concilie parfaitement études théoriques et activité professionnelle en club ou association sportive.

Audit personnel

Il propose un parcours individualisé de formation. Pour chaque candidat admis, S&F organise une évaluation, qui prend en compte son projet professionnel, ses acquis d’expérience, et situe le stagiaire par rapport aux référentiels professionnels. À l’issue de cet audit, des allègements ou des renforts de formation peuvent être proposés au candidat.

Une préformation partielle ou totale est proposée, afin de fournir les prérequis nécessaires pour l’entrée en formation. Pour y participer, il est recommandé de disposer d’une pratique au moins égale ou équivalente à :

  • un niveau 4 de certification FFV (correspondant à l’exploitation des variables du milieu et des caractéristiques du support pour optimiser son rendement) sur son support principal.
  • un niveau 3 de certification FFV (correspondant à la maîtrise de la conduite à toutes les allures, y compris en surpuissance) sur un deuxième support.
  • un niveau 2 de certification FFV (aptitude à naviguer sous toutes les allures) sur un troisième support.

Préformation
partielle ou totale

Contenu du programme préformation

  • PSC1 et PSE1 : formation et examen
  • Permis côtier: formation et examen
  • Prérequis technique: renfort navigation planche à voile, dériveur, catamaran, habitable. Participation à deux régates 5C et deux régates 5B.

Contenu du programme

Le cursus se déroule selon le principe de l’alternance, avec 847 heures en centre et 756 heures en entreprise. Le candidat doit trouver sa structure d’accueil avant son entrée en formation.

Le diplôme est composé de quatre Unités Capitalisables

Les U.C. 1 et 2 sont communes à tous les BPJEPS :

Les U.C. 3 et U.C. 4 sont propres à la spécialité :

L’obtention du diplôme s’acquiert par la validation des quatre UC.

Pré-requis

Être titulaire de l’une des attestations de secourisme suivantes :

Mais également …

Le CFA Sport & Formation met à votre disposition une équipe pédagogique complète et riche d’expériences réussies : préparateurs physiques d’équipes nationales, sportifs de haut niveau, maîtres voiliers, mécaniciens de marine, kinésithérapeutes du sport, skippers Yacht Master Offshore, entraîneurs et formateurs nationaux.

 

Sport & Formation est partenaire de nombreuses structures labélisées et reconnues par la région Occitanie, territoire performant et à la pointe de l’innovation sportive.

Tarif : 8850 €  (avec prise en charge) ou 4400€ (en auto-financement)

Financement : Cette formation peut bénéficier d’une prise en charge financière par les OPCO, par le Compte Personnel de Formation, par Pôle Emploi ou par autofinancement sur fonds propres.

Sport & Formation est un centre habilité par la DIRECTTE et la DRJSCS PACA par la Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale.
Ses formations sont reconnues et éligibles à des dispositifs de financement public.

Cette formation vous intéresse ?