Vous pratiquez la voile, vous aimez animer, transmettre et travailler au contact du public ?
Devenez moniteur de voile !
Métier
moniteur de voile
Durée
12 mois
Diplôme
Diplôme d'État de niveau IV (Équivalence Bac) délivré par le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.

Sport & Formation répond
parfaitement à toutes vos attentes
Des formations labellisées « Qualiopi » pour la qualité et la rigueur de leur processus
Vous êtes en situation de handicap ? Nos formations vous sont accessibles et s’adaptent à vos besoins. Contactez nous pour échanger avec nous sur le sujet et découvrir notre organisation !
Métier visé et débouchées
- Programme de 1 603 heures (dont temps de travail en club + cours en CFA)
- Formation en alternance : 847 heures en centre et 756 heures en entreprise
- Spécificité : formation de terrain avec pré-formation proposée préalablement au cursus.
- Lieu de la formation : Montpellier
- Lieux de formation en centre : Au Temps Pour moi (salle de formation à Sète), Cercle de Voile de Marseillan, Tramontana Windsurf (à Frontignan), et Yacht Club de La Grande Motte.
Le moniteur encadre et anime ; il initie et entraîne les compétiteurs de planche à voile, dériveur, catamaran, voilier en équipage, stand up paddle et foil, jusqu’à six milles marins d’un abri.
Il assure la sécurité de ses pratiquants. Il organise et gère son activité. Il participe au fonctionnement de l’entreprise ou de l’association organisatrice, ainsi qu’à l’entretien et à la maintenance du matériel.
Le BPJEPS voile multi-supports autorise l’encadrement de tous les publics sur les embarcations à voile légère ou habitables. Il atteste d’une qualification professionnelle pour l’encadrement, l’organisation et l’animation d’activités de loisirs et d’entraînements de compétiteurs jusqu’au niveau national.
Le titulaire du BPJEPS voile multi-supports exerce principalement au sein de structures affiliées ou associées à la Fédération Française de Voile ; elles peuvent être associatives, privées, commerciales, municipales ou para-municipales. Le moniteur peut également exercer comme travailleur indépendant ou auto-entrepreneur, de façon sédentaire ou itinérante, en son nom propre ou pour le compte d’une structure avec laquelle il conventionne.
Quatre jours maximum en centre de formation par semaine : un rythme qui concilie parfaitement études théoriques et activité professionnelle en club ou association sportive.
Audit personnel
Il propose un parcours individualisé de formation. Pour chaque candidat admis, S&F organise une évaluation, qui prend en compte son projet professionnel, ses acquis d’expérience, et situe le stagiaire par rapport aux référentiels professionnels. À l’issue de cet audit, des allègements ou des renforts de formation peuvent être proposés au candidat.
Une préformation partielle ou totale est proposée, afin de fournir les prérequis nécessaires pour l’entrée en formation. Pour y participer, il est recommandé de disposer d’une pratique au moins égale ou équivalente à :
- un niveau 4 de certification FFV (correspondant à l’exploitation des variables du milieu et des caractéristiques du support pour optimiser son rendement) sur son support principal.
- un niveau 3 de certification FFV (correspondant à la maîtrise de la conduite à toutes les allures, y compris en surpuissance) sur un deuxième support.
- un niveau 2 de certification FFV (aptitude à naviguer sous toutes les allures) sur un troisième support.
Préformation
partielle ou totale
Contenu du programme préformation
- PSC1 et PSE1 : formation et examen
- Permis côtier: formation et examen
- Prérequis technique: renfort navigation planche à voile, dériveur, catamaran, habitable. Participation à deux régates 5C et deux régates 5B.
Contenu du programme
- Le métier et son environnement : adapter sa communication aux divers publics (Les publics. L’éducateur. La communication). Promouvoir les projets et actions d’une structure (La structure. Promotion de la structure. Le projet d’animation).
- Les spécificités propres à la voile et au nautisme : sens marin et environnement. Les supports (Les embarcations, leur entretien).Les prérogatives de la voile (Les diplômes. La FFV. Les techniques de navigation sur les divers supports).
- Enseigner, animer, entraîner en toute sécurité : sécurité (Gestion de la sécurité) - Les manœuvres de sécurité fondamentales. L’enseignement, voile scolaire, stage, école de sport, mises en œuvre (pédagogie fondamentale)
- Programmation, planification, évaluation. Les socles de la performance en voile (La technique. La tactique. L’humain.) Programmation d’une saison sportive.
Le cursus se déroule selon le principe de l’alternance, avec 847 heures en centre et 756 heures en entreprise. Le candidat doit trouver sa structure d’accueil avant son entrée en formation.
Le diplôme est composé de quatre Unités Capitalisables
Les U.C. 1 et 2 sont communes à tous les BPJEPS :
- UC 1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
- UC 2 : mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
Les U.C. 3 et U.C. 4 sont propres à la spécialité :
- UC 3 : conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage.
- UC 4 : utiliser les techniques du cursus ‘voile multi-supports’ pour élaborer une séance ou un cycle d’apprentissage.
L’obtention du diplôme s’acquiert par la validation des quatre UC.
Pré-requis
Être titulaire de l’une des attestations de secourisme suivantes :
- « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « Attestation de formation aux premiers secours » (AFPS)
- « Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité́
- « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité́
- « Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau en cours de validité́
- « Certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité́.
Mais également …
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation.
- Présenter une attestation de 100 mètres nage libre, avec passage sous un obstacle en surface d’un mètre de long, délivrée par une personne titulaire d'une certification d'encadrement des activités aquatiques conforme à l'article L. 212-1 du code du sport.
- Être titulaire du permis bateau à moteur option côtière.
- Justifier de sa participation à un minimum de quatre régates dont deux de grades 5B minimum (niveau de pratique compétitive régionale) sur le support principal du candidat, attestée sur la base du fichier des coureurs de la Fédération Française de voile.
- Réaliser une démonstration technique d’une durée d’une heure sur un parcours construit par le candidat, sur son support principal. La réussite à cette épreuve correspond au niveau technique 5 de la FFV.
- Réaliser une démonstration technique d’une heure sur un parcours construit par le candidat, sur son deuxième support. La réussite à cette épreuve correspond au niveau technique 3 de la FFV.
Le CFA Sport & Formation met à votre disposition une équipe pédagogique complète et riche d’expériences réussies : préparateurs physiques d’équipes nationales, sportifs de haut niveau, maîtres voiliers, mécaniciens de marine, kinésithérapeutes du sport, skippers Yacht Master Offshore, entraîneurs et formateurs nationaux.
Sport & Formation est partenaire de nombreuses structures labélisées et reconnues par la région Occitanie, territoire performant et à la pointe de l’innovation sportive.
Dates : 09.2021
Dates des tests : Tests de présélection : 08 Août 2021 – Tests de positionnement : 23,24,25 Septembre 2021.
Tarif : Avec prise en charge: 8 850 € ou en auto-financement : 4 400 €
Financement : Cette formation peut bénéficier d’une prise en charge financière par les OPCO, par le Compte Personnel de Formation, par Pôle Emploi ou par autofinancement sur fonds propres.
Sport & Formation est un centre habilité par la DIRECTTE et la DRJSCS PACA par la Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale.
Ses formations sont reconnues et éligibles à des dispositifs de financement public.