SPORT & FORMATION

Formation professionnelle tuteur/Maître d’apprentissage ( E-learning)

Home  >>  Formation professionnelle tuteur/Maître d’apprentissage ( E-learning)

Formation professionnelle tuteur/Maître d’apprentissage

Formation à distance en E-learning


Cette formation peut bénéficier d’une prise en charge par les OPCA.

OBJECTIFS :

Cette action de formation professionnelle a pour but de transmettre des connaissances approfondies sur le rôle du tutorat en vue du développement des compétences indispensables au tuteur

Le tuteur partager ses savoir faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain, aider à s’intégrer dans l’entreprise. Pour accompagner au mieux, le tuteur doit prendre conscience de ses propres savoirs et savoir faire, mettre des mots sur son expérience, bien communiquer, et savoir former.

Cette formation au tutorat donne au tuteur les méthodes et outils pour préparer vos rencontres avec la personne que le tuteur accompagne, et la conduire progressivement vers l’autonomie dans ses activités.

PROGRAMME : 

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et définir ses priorités

1 – Bien situer le rôle du tuteur pour bien se positionner

  • Identifier les enjeux liés au développement du tutorat.

  • Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur.

  • Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation…

  • Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite.

2 – Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération

  • Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs.

  • Mettre en place les conditions d’une bonne communication.

3 – Construire les étapes du parcours de formation terrain

  • Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré.

  • Formuler des objectifs.

  • Construire une progression cohérente.

  • Identifier les situations de travail formatrices.

  • Utiliser un outil de suivi.

4 – Accompagner efficacement

  • Distinguer les différents temps du tutorat.

  • Préparer le tutorat.

  • Situer ses interventions en fonction de l’autonomie du tutoré.

  • Identifier les besoins de montée en compétences.

  • Évaluer en s’appuyant sur des faits.

  • Distinguer motivation et satisfaction.

  • S’organiser en tant que tuteur.

5 – Transmettre son savoir faire

  • Choisir la bonne méthode au regard de l’objectif visé.

  • Formuler clairement une consigne.

  • Bien communiquer en situation de formation.

6 – Conduire les entretiens clés du tutorat

  • Conduire l’entretien initial.

  • Formuler une évaluation, un “feed-back”.

  • Conduire un entretien de “recadrage”.

  • Faire passer une critique de façon positive.

  • Conduire les entretiens de suivi : l’importance de la félicitation.

  • Pratiquer l’écoute active.

  • Adapter sa posture en fonction du degré d’autonomie du tutoré.

LES FORMATEURS :

Laurent DAHAN est enseignant de tennis, formateur de diplôme de DE JEPS, Plus de 5 années d’expérience de jury DE JEPS Tennis.

Fabrice GIRAULT est formateur, Enseignant en PNL, spécialisé dans les relations humaines et en communication, certifié maître praticien en PNL par International Society of Neuro-Linguistic Programming (USA), Master I en coaching professionnelle reconnue par l’état Français formé à l’école de coaching LINKUP COACHING (Paris). Professeur de tennis DES JEPS.

LES MODALITÉS PRATIQUES :

Dates :                       Libre choix du candidat

Durée :                       14h en E-learning

Horaires :                Libre choix du candidat

Prix :                          350 € soit un coût horaire de 25 €.

Cette formation peut bénéficier d’une prise en charge par les OPCA.