SPORT & FORMATION

Ethique et Déontologie

Home  >>  Ethique et Déontologie

Nous reconnaissons et respectons le code de déontologie du CNOSF du 10 mai 2012.

Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Elles contribuent notamment à la lutte contre l’échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu’à la santé. La promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées, sont d’intérêt général .
Le sport favorise l’expression des vertus humaines, qui constituent le socle d’une pratique éthique et sereine des activités physiques et sportives, en compétition comme en loisir. Le concept et la pratique du sport sont donc directement liés à des valeurs ; les adopter c’est avoir l’esprit sportif.
Déployées lors de la pratique du sport ou hors du champ des activités physiques et sportives, ces valeurs sont un facteur important de santé, d’équilibre physique et mental, d’épanouissement et d’éducation.
Appliquées en société, les valeurs du sport sont un levier pour favoriser la cohésion sociale et le « bien vivre » ensemble.
Ces valeurs doivent être définies, propagées et défendues. C’est une responsabilité tant des pratiquants que des institutions sportives et publiques qui organisent, encadrent ou régissent la pratique du sport.
Pour diffuser, faire respecter et donner une portée à ces valeurs, chacun doit prendre conscience de la nécessité de les appliquer d’abord à soi même.